Mes 3 objectifs pour l'année 2019

5.1.19

À gauche, c'est le calendrier coréen que j'ai utilisé pour 2018. À droite, mon calendrier chinois pour 2019. 
Tout d’abord, bonne année à tous/toutes ! Cette période de l’année est toujours propice aux bilans et aux résolutions et je ne fais pas exception ! 

Après avoir réfléchi pendant un bon moment, je me suis arrêtée sur 3 objectifs à accomplir avant la fin de l’année 2019. Vous pensez peut-être que 3 objectifs ce n’est pas beaucoup, mais personnellement, je pense que c’est déjà pas mal. Parce qu'accomplir ne serait-ce qu’un seul objectif signifie que je dois déjà changer pas mal de choses, mais alors 3, je vous dis pas tous les changements que je dois faire pour les intégrer de manière naturelle à ma routine. Et je pense qu’il vaut mieux avoir peu d’objectifs pour que ça reste réalisable et puis, rien ne nous empêche d’en rajouter au fur et à mesure de l’année ! 

Puis, après avoir choisi mes objectifs, la deuxième étape a été de les classer selon leur degré d’importance. Faire un classement m’a permis d’avoir une vision beaucoup plus claire de ce que je souhaite obtenir comme résultats à la fin de l’année. 

Voici mes 3 objectifs : 

1. Prendre soin de moi. 

Comme certains jeunes, j’ai toujours considéré qu’une bonne hygiène de vie (soins de beauté, sommeil, alimentation) n’était pas forcément nécessaire à mon stade parce que je suis encore jeune. (La bonne excuse, comme toujours.) Par conséquent, ça n’a jamais vraiment été une de mes priorités. Mais ces dernières années, j’ai vraiment commencé à apercevoir les effets d’un sommeil irrégulier ou le fait de ne pas prendre soin de soi (peau extrêmement sèche…) et je dois avouer que d’une manière ou d’une autre, ça a des impacts sur ma vie en général (humeur, productivité entre autres). Sans compter que je n’ai plus la même vision qu’auparavant. Effectivement, j’ai toujours trouvé que c’était une corvée de se passer dix mille crèmes sur le visage et sur le corps, d’avoir un rythme de sommeil régulier etc. Mais la dernière fois que j’ai pris un peu de temps pour prendre soin de moi, je me suis rendu compte que finalement, c’était un moment assez agréable et c’était l’occasion de me recentrer sur moi-même. Et donc, je me suis dit qu’il serait intéressant de le mettre en priorité sur ma liste d’objectifs pour l’année 2019.


2. Tenir le blog de façon régulière. 

Ça va faire maintenant plus ou moins 4 mois que j’ai commencé ce blog et j’ai déjà sauté 2 semaines d’articles par manque de temps (= par manque d’organisation) et par manque d'envie. Je sais que je suis qu’à mes débuts et qu’il faut que je me laisse du temps pour trouver mon rythme pour le blog. Pour l’instant, le blog ne fait pas partie de mes priorités dans ma vie, mais j’aimerais quand même avoir un rythme régulier. Ça fait toujours plaisir de savoir qu’on ait réussi à faire quelque chose sur le long terme, n’est-ce pas ? 

Après avoir réfléchi pendant une bonne semaine, j'avais décidé d'adopter ce rythme pour l'année 2019 : tous les articles seraient publiés le samedi, mais il n'y aurait pas d'article le premier samedi de chaque mois

MAIS, ces dernières semaines, moi et tout le reste de ma promotion, on a eu droit à un avertissement de la part de tout un tas de gens du département de journalisme qui nous ont prévenus que si notre mémoire ne correspondait pas aux attentes demandées par l'éducation chinoise, pas de diplôme pour nous. Bref, tout ça pour vous dire que je suis un peu dépitée et que j'ai dû revoir tous mes plans pour ce début d'année : mes études sont désormais ma priorité.

Ainsi, je publierai un article toutes les deux semaines et le jour de publication restera samedi. J'aurai ce rythme jusqu'à la fin de mes études en Chine, c'est-à-dire jusqu'à juillet 2019. 


3. Commencer une nouvelle activité.

J’aimerais commencer une activité très différente de ce que je fais d’habitude pour sortir de ma zone de confort et pour le plaisir de débuter quelque chose de totalement différent tout simplement. Il y a des activités dont cela fait des années que j’aimerais tenter telles qu’apprendre à jouer du guzheng (古箏, pinyin : gǔ zhēng), me mettre à l’aquarelle ou encore au tricot. Je suis encore en pleine réflexion parce que j’aimerais commencer une activité dont je n’abandonnerai pas dès les premiers mois, mais quelque chose qui m’accompagnera tout au long de ma vie. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. J’espère trouver l’activité en question d’ici la fin de l’année, mais si ça ne se fait pas, c’est pas trop grave et c’est pourquoi j’ai classé cet objectif en dernière position.  

Voilà les 3 objectifs que j’espère atteindre ou du moins avoir essayé d’accomplir d'ici la fin de l’année 2019. 

Ça va être très drôle de relire l’article fin 2019 pour faire un bilan de l’année écoulée. 

Allez, à votre tour ! Avez-vous choisi vos nouveaux objectifs ou vos nouvelles résolutions pour cette nouvelle année ?

Articles similaires :

0 commentaires