Le printemps au parc Gucun

29.4.19

 
Après un mois infernal (littéralement, un des pires mois de toute ma scolarité) et presque un mois de pause, je suis enfin de retour. Le printemps est enfin arrivé ! Et qui dit printemps, dit floraison de fleurs ♪ ! Cette fois, je vous emmène découvrir le parc Gucun à Shanghai !

Tout d'abord, je suis désolée d'avoir été absente si longtemps, mais j'avais réellement besoin de me reposer après un très long mois de mars... 

Shanghai Sakura Festival et Peach Blossom Festival

Toutes les années, au début du printemps, se déroulent le Shanghai Sakura Festival (上海樱花节, pinyin : shàng hǎi yīng huājié) et le Peach Blossom Festival (桃花节, pinyin : shàng hǎi táo huā jié). Comme vous vous en doutez sûrement, le premier festival concerne la floraison des fleurs de cerisier et le second, la floraison des fleurs de pêcher. Cette année, le festival des fleurs de cerisier a débuté le 15 mars et s’est terminé le 15 avril, tandis que le festival des fleurs de pêcher a débuté le 23 mars et s’est terminé le 15 avril.

Voilà le beau ticket d'entrée du Shanghai Sakura Festival !
Ces deux festivals ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière. En effet, le Shanghai Sakura Festival a lieu qu'au parc Gucun, alors que le Peach Blossom Festival est un ensemble de lieux à visiter, à Shanghai ou dans sa proche banlieue. Durant certaines journées, pendant la période des festivals, des activités culturelles et ludiques sont organisées. 

Après avoir fait des recherches, j’avais pré-sélectionné 3 endroits qui sont les suivants : le parc Gucun (顾村公园, pinyin : gù cūn gōng yuán)Nanhui le village de fleurs de pêcher (南汇桃花村, pinyin : nán huì táo huā cūn) et un parc au centre-ville qui se nomme Century Park (世纪公园, pinyin : shì jì gōng yuán). Pour être honnête, j’étais plus tentée par la floraison des fleurs de pêcher, mais j’ai finalement choisi d’aller au parc de Gucun parce que c'était le plus proche de là où j'habite. 

Vous pouvez retrouver les informations pratiques sur le Shanghai Sakura Festival en bas de l’article. Je n’ai pas mis ceux concernant le Peach Blossom Festival parce que je ne l’ai pas fait.
Une allée du parc Gucun.
Ma visite du parc Gucun

Pour être honnête, je suis sortie du parc en ayant un avis mitigé. Trois semaines après ma visite, j’en garde plutôt un bon souvenir, mais il y a certaines choses que je n'ai pas appréciées.

Commençons par les bons côtés. Le parc est extrêmement grand - il y a même une rivière qui le traverse ! - et il y a une belle diversité de fleurs et de plantes. Le beau temps était au rendez-vous ce jour-là et a permis au soleil de faire ressortir la beauté des fleurs. J'ai aussi eu la chance de voir des personnes se balader en hanfu (pour faire simple, c'est un terme assez vague pour désigner les vêtements traditionnels chinois datant généralement d'avant la dynastie Qing). Arrrrg, en vérité, qu’est-ce que je les ai enviées, ces personnes ! Moi aussi, j’ai envie de prendre des photos en hanfu (汉服, pinyin : hàn fú) ! 

 
 
Par ailleurs, ce parc est un super endroit pour pique-niquer et passer un bon moment avec votre famille et/ou vos amis ! En me baladant dans le parc, j’ai vu pas mal de gens en train de pique-niquer, se prélasser au soleil et profiter de ce moment intemporel au milieu de toutes ces fleurs. Il est même possible de se promener sur la rivière en bateau ou en pédalo (?). Des sortes de vélo à 2 ou à 4 personnes sont aussi disponibles (même si ces vélos étaient un véritable danger public dans les allées étroites du parc).
On y trouve aussi des œuvres d'art comme celle-ci.
 
Vous l’aurez compris, c’est un beau parc, mais certaines choses m’ont déçue. Tout d’abord, contrairement à ce que je pensais, on ne trouvait pas de cerisiers à fleurs à perte de vue, mais plutôt quelques dizaines d’arbres. Le parc a surtout magnifié les grandes allées qui étaient littéralement bordées par des arbres en fleurs, ainsi que certaines zones spécifiques. Le problème, c’est que quand on commence à s’enfoncer dans les petites ruelles du parc - parce qu’il y a des gens un peu énervants qui cherchent à fuir les foules, comme moi -, la vue n’était plus aussi spectaculaire, elle était même assez décevante. On trouvait surtout des plantes en vérité...

Autre point que je n’ai pas compris. La composition des fleurs dans une même zone était assez bizarre, tout comme l’association des couleurs. Imaginez-vous ça : vous tombez sur une lignée de cerisiers à fleurs, puis, votre regard se tourne doucement vers la droite et là vous voyez des tulipes violettes et blanches, des coquelicots d'un rouge éclatant… Ça pique un peu les yeux, non ?

Évitez l'erreur de Marianne, la tête en l’air…

Pour finir, voilà mon ultime conseil. Évitez les périodes de fêtes chinoises. En bonne tête en l’air que je suis, j’ai complètement oublié que c’était les vacances de qingming (清明节, pinyin : qīng míng jié) - fête des morts chinoise - et je me suis donc retrouvée au milieu d’une horde de gens dans le bus, dans la rue, dans le parc. La visite est quand même plus agréable à faire quand il y a moins de monde et ça permet d'éviter de voir des groupes de personnes se prendre en photo en détruisant les fleurs et les plantes. 

En résumé, si vous habitez dans le coin, je pense que ça vaut le coup de passer faire un tour au parc, mais si vous êtes comme moi, à environ 3 heures de trajet aller-retour, autant aller dans le centre pour voir des fleurs de cerisier… Le Century Park ou l'université Tongji sont apparemment d'excellents spots pour en voir ! 

Et je clos cet article avec quelques photos de fleurs de cerisier au parc Gucun ! 

Voilà ce que j'appelle un beau arbre en fleur :p ! 

 
 
Voilà ce que j’ai pensé de ma visite au parc Gucun. Profitons du printemps tant qu'on le peut... Ces dernières années, j'ai l'impression que les effets du réchauffement climatique arrivent beaucoup plus rapidement qu'avant, ça commence à faire peur. 
-------------------
Informations pratiques 

Adresse
上海市宝山区顾村镇沪太路4788号
4788 Hutai Road, Gucun Village, Baoshan District, Shanghai


Horaires
Du 1er avril au 30 juin, le parc est ouvert de 5h à 18h
Du 1er juillet au 30 septembre, il est ouvert de 5h à 19h.
Du 1er octobre au 31 mars, il est ouvert de 6h à 18h.

Prix des tickets
L'entrée coûte 20 RMB/ adulte, 10 RMB/ étudiant (sauf ceux qui sont en master ou en doctorat), 16 RMB/ personne âgée de 60 à 64 ans
La gratuité est possible pour les personnes de plus de 65 ans , les personnes handicapées, les enfants qui font moins de 1m30 ou qui ont moins de 6 ans etc.

Moyens de transport 
Métro : ligne 7, arrêt Gucun Park (顾村公园, pinyin : gù cūn gōng yuán).
Bus : n° 527, arrêt Luxiang Road Jingpo Lake Road (陆翔路镜泊湖路pinyin : lù xiáng lù jìng pō hú lù) ou n° 528, arrêt Gucun Park (Hutai Road) (顾村公园 (沪太路)pinyin : gù cūn gōng yuán (hù tài lù) ).

Temps de visite conseillé 
Environ 3 heures pour faire tout le parc. Personnellement, j’y suis restée 2h30.
-------------------
Sources 


Articles similaires :

0 commentaires